Ecrit par Olivier LALITTE
23 Juin 2020
Vous vous demandez comment choisir un bon coach et vous avez raison…
Car il n’est pas facile aujourd’hui de définir ce qu’est un coach. On parle d’un coach pour choisir un vêtement, pour maigrir ou pour acheter un nouveau téléphone portable. C’est une vulgarisation qui n’aide pas à la reconnaissance de la profession. Pourtant le coaching est une pratique millénaire fondée sur les principes de la maïeutique, l’art de faire accoucher les esprits comme le faisait Socrate. C’est une pratique très cadrée et qui nécessite un véritable savoir-faire. Cela ne s’improvise pas du tout.
J’ai fait une liste des prérequis qu’il vous faudra connaitre avant de sélectionner le coach avec qui vous avez envie de travailler :
– Le coach a reçu une formation spécifique au coaching et reconnue par la profession,
– Il possède d’autres certifications complémentaires sur des modèles éprouvés,
– Il est membre d’une fédération professionnelle et adhère au code déontologique,
– Il est en supervision permanente sur ses pratiques. Cela lui permet de ne pas nourrir son ombre en utilisant le coaché pour se renarcissiser et vampiriser l’énergie du coaché à son profit.
– Il effectue un travail thérapeutique sur lui ce qui lui permet d’éclaircir ses zones d’ombre et ses blessures.
– Il continue à se former afin d’apporter une prestation de très haute qualité,
– Il a lui-même été “manager” au cours de son parcours professionnel,
– Il adhère à des valeurs nobles et veille chaque jour à préserver et défendre le coaching comme un métier à part entière, exigeant et demandant de réelles qualités et compétences.
En plus de tout cela, il y a le parcours mais aussi la personne. Choisir un coach c’est avant tout choisir une personne avec laquelle on va se sentir en confiance.
Articles connexes
« Le coaching, à quoi ça sert ? » (2ème partie)
Pour faire suite à notre premier article, voici le témoignage d’une personne qui a bénéficié d’une démarche de coaching. Monsieur G, Responsable de production pour une société d’équipements électriques, a accepté de parler de son expérience en ce domaine.
Coach ou Thérapeute?
Un coach est-il un thérapeute ou un thérapeute, un coach. Qu’en pensez-vous ?
Notre Philosophie d’intervention KHI Coaching
Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis Je dois le chercher là où il est Et commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres. Pour aider un être je dois certainement...