Ecrit par Olivier LALITTE
Juin 09, 2020
Un coach est-il un thérapeute ou un thérapeute, un coach. Qu’en pensez-vous ?
C’est une question qu’il faut se poser car leurs méthodes sont proches. Seulement, en tant que Coach, nous intervenons sur des problématiques d’entreprise dans l’ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Nous ne travaillons pas avec un divan et nous restons dans le domaine défini de la mission : faire progresser la personne dans sa pratique professionnelle.
Nous ne “travaillons” pas sur le pourquoi et les causes profondes à une action ou un comportement. Nous travaillons sur le “en quoi” et le “Comment pour atteindre un objectif exprimé”. Notre action est donc limitée dans le temps car nous priorisons l’autonomie de la personne.
Un thérapeute ne va pas être limité dans le temps et va permettre à la personne de se libérer de sa souffrance. Son focus va explorer des problématiques personnelles. Il va descendre en dessous de l’iceberg de la personne pour y rester très longtemps. Quant à nous, nous plongeons avec la volonté du coaché mais pour remonter à la surface très rapidement. La démarche n’a pas pour objet de panser une blessure personnelle, ni de remonter dans le passé d’un individu. Nous laissons le soin au coaché de tirer d’éventuels enseignements personnels et nous contentons de l’aider à progresser vers les objectifs fixés.
Les actions d’un coach et d’un thérapeute peuvent dans certains cas, être complémentaires et se justifier. Si la personne coachée n’a pas évacué toutes ses zones de souffrance, une thérapie peut être aidante. Car une action va être paralysée si les émotions de la personne sont trop imbriquées.
Quant aux méthodes et pratiques, le coach se rapprocherait d’un thérapeute en thérapie brève. Les frontières peuvent être minces.
Alors, qu’en dites vous? Thérapie ou Coaching?
Articles connexes
Comment choisir un bon coach pour l’entreprise?
Vous vous demandez comment choisir un bon coach et vous avez raison…
« Le coaching, à quoi ça sert ? » (2ème partie)
Pour faire suite à notre premier article, voici le témoignage d’une personne qui a bénéficié d’une démarche de coaching. Monsieur G, Responsable de production pour une société d’équipements électriques, a accepté de parler de son expérience en ce domaine.
Notre Philosophie d’intervention KHI Coaching
Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis Je dois le chercher là où il est Et commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres. Pour aider un être je dois certainement...